Même si tous les 5 grands championnats sont représentés, l’équipe de la semaine est dominée par les joueurs de Ligue 1 (6). Ils sont suivis par la Premier League (2), la Bundesliga (1), la Liga (1) et la Série A (1).
Oliver Baumann « Man of the match » 2,4
Malgré la défaite 1 but à 0 de son équipe face au Borussia Dortmund, le gardien de but allemand a sorti une prestation XXL. Limitant la casse pour Hoffenheim, Baumann est sans doute l’homme du match avec ses 11 arrêts.
Junior Firpo « Buteur en or » 1,7
Le Dominicain s’est mué en sauveur de Leeds ce week-end. En difficulté depuis le début d’année, les Whites ont stoppé l’hémorragie face à la lanterne rouge Southampton. Firpo a inscrit le seul but de la rencontre. Il a aussi réussi 3 interceptions, 2 tacles, 1 passe clé et gagné 4 de ses 6 duels. Ce but qui vaut de l’or sort Leeds de la zone relégable.
Alexsandro Ribeiro « Le Libéro » 1,8
Le Brésilien inscrit le but de la victoire pour Lille à dix minutes de la fin du match. Titulaire en l’absence de Jose Fonte, le défenseur central a sorti un match remarquable sur tous les fronts. Non seulement, il marque, mais aussi il remporte tous ses duels (8 sur 8), arrête 2 tirs et réussit 3 tacles.
Yunis Abdelhamid « Le Roi Yunis » 2,1
L’ancien joueur de Dijon a été solide en défense lors de la victoire de Reims sur Toulouse. Avec 100% de ses duels remportés, 3 tacles et 2 interceptions, l’arrière central marocain de 35 ans a inscrit le 3e et dernier but de son équipe.
Junior Messias « L’As du Milan » 1,8
Seul buteur milanais la semaine dernière contre Monza, Messias a refait ça ce week-end. Avec un autre but contre son camp du portier de l’Atalanta, le Milan AC l’emporte 2 buts à 0 grâce une bonne performance de son piston gauche. Il remporte 50% de ses duels et réussit 3 tacles.
Declan Rice « L’Âme du milieu » 2,2
Véritable plaque tournante au milieu de West Ham, l’international anglais de 24 ans a livré une prestation taille patron ce week-end face Nottingham Forest. Rice a réussi 98% de passes dont 4 passes clé et 4 sur 6 duels remportés et a inscrit le 3e des 4 buts de son équipe.
Gabriel Veiga « L’Ange du milieu » 3,7
Le milieu de terrain espagnol de 20 ans égalise la deuxième meilleure performance individuelle de la saison (avec Jude Bellingham) après Yann Sommer (4,75). Flamboyant ce week-end face Valladolid, Veiga a permis au Celta de l’emporter 3 buts à 0 grâce à un doublé et 1 passe décisive. Notre meilleur joueur de la semaine a aussi pesé dans l’entrejeu avec ses 6 duels remportés sur 9, ses 3 dribbles sur 4 réussies et ses 3 interceptions.
Lionel Messi « Le décisif » 3
Le champion du monde argentin a inscrit son 12e but de la saison et réalisé sa 11e et 12e passe décisive en championnat lors de la victoire 3 buts à 0 du PSG face à l’Olympique de Marseille.
Terem Moffi « Le Nouveau Prince » 2,5
L’attaquant nigérian débloque enfin son compteur but avec l’OGC Nice. Lors du derby gagné 3 buts à 0 face à l’AS Monaco, Moffi a inscrit un doublé et délivré 1 passe décisive. Il en est désormais à sa 14e réalisation.
Junya Ito « L’Empereur » 3
L’international japonais a éclaboussé de son talent la rencontre entre le Stade de Reims et le Toulouse FC. Il a tout fait et tout réussi. Double passeur décisive et buteur dans cette victoire 3 buts à 0 des Rémois. L’ancien joueur de Genk a gagné 12 de ses 17 duels, réussi 8 dribbles sur 9 et 4 passes clé.
Kylian Mbappe « Le décidé » 2,5
Le meilleur buteur de la Coupe du monde 2022, désormais co-meilleur buteur du PSG à égalité avec Edinson Cavani (200 buts) et actuel meilleur buteur de Ligue 1 en est à son 17e but en championnat après son doublé hier contre l’OM. Il est aussi passeur décisif sur le but de Messi.