Le 11 de la semaine numéro 20 des championnats européens de football est marqué par une domination des joueurs de Ligue 1 (5) et l’absence des joueurs de Bundesliga. L’Espagne est le deuxième championnat le mieux représenté avec 3 joueurs, la Premier League (2) et la Série A complète l’équipe avec 1 joueur.
Wladimiro Falcone « Le Flacon fermé » 2,3
Le gardien de but italien vit une saison remarquable à l’image de son équipe. Prêté par la Sampdoria au promu Lecce, Falcone justifie son statut de dernier rempart. Le portier de 27 ans a été héroïque ce dimanche face au 6e de Série A, l’Atalanta. Il effectue 9 arrêts et permet à son club de l’emporter 2 buts à 1. Même si ce but encaissé à la 87e minute lui empêche de réaliser le clean-sheet, Wladimiro peut se féliciter d’avoir été solide sur sa ligne. Lecce continue tranquillement à concrétiser son maintien.
Boubakar Kouyaté « Le Mont Pilier » 1,5
Solide et intraitable dans sa zone, Boubakar Kouyaté a sorti un récital défensif face à Troyes ce dimanche. Recruté au courant du mercato hivernal pour renforcer un Montpellier mal en point en championnat, l’international malien s’est très vite imposé en axe central aux côtés de Christopher Jullien. L’ancien défenseur du FC Metz a gagné 13 de ses 19 duels et a réussi 4 tacles plus 3 interceptions. Vainqueur le week-end dernier 3 à 0 contre le Stade Brestois, les Héraultais enchaîne une deuxième victoire et un autre clean-sheet. Motif d’espoir en vue du maintien.
Chancel Mbemba « La Chance phocéenne » 1,6
La charnière 100% Ligue 1 est complétée par l’international Congolais. Sonneur de révolte pour les Marseillais hier soir face à Toulouse, l’ancien défenseur du FC Porto a une nouvelle fois apporté sa détermination et sa hargne. Mené à la mi-temps, les Olympiens sont revenus au score à la 52e minute grâce à une réalisation de Mbemba avant de l’emporter sur le score de 3 buts à 2. Chancel a aussi été solide en défense en remportant 5 de ses 7 duels, effectuant 4 interceptions et 2 tacles.
Deiver Machado « Le Driver de Lens » 1,8
L’international Colombien a annoncé les couleurs pour son équipe hier face au FC Nantes. Auteur de l’ouverture du score du RC Lens, Machado a aussi été remarquable sur son côté droit avec 8 duels sur 14 remportés, 2 interceptions, 2 tacles 100% de ses dribbles réussis, en 75 minutes de jeu. Lens l’emporte sur le score de 3 buts à 1 et revient à 1 point du podium.
Seamus Coleman « Le Cool » 1,6
Le latéral gauche irlandais est l’auteur de l’unique but de la partie entre Everton et Leeds. Il réalise un match complet avec 6 duels remportés sur 11, 3 tacles et un clean-sheet. Le capitaine emblématique des Toffees permet à son équipe de gagner de précieux points en perspective du maintien.
Sergi Roberto « Le Prince Sergi de Catalogne 1 » 2,8
Un double pivot made in Catalogne pour le 11 de la semaine. Aligné au coup d’envoi par Xavi pour la première fois depuis 1 mois, Sergi Roberto a profité de la blessure de Pedri. L’international espagnol a brillamment substitué dans l’entrejeu, le milieu de terrain de 19 ans. Auteur d’1 but et d’1 passe décisive, le capitaine du jour aura tout fait dans la victoire 2 buts à 0 des Catalans sur Cadix. Avec 96 % de passes réussies, 100% de longs ballons réussis, 7 duels sur 10 remportés et 4 tacles, Roberto a réalisé le match parfait. Cette victoire permet au Barça de maintenir 8 points d’avance sur son dauphin le Real.
Sergi Darder « Le Prince Sergi de Catalogne 2 » 2,8
L’équilibre parfait pour ce 11. Deux Sergi, même ville, impliqué sur 100% des buts de leur équipe, même note, difficile de faire mieux. Métronome de l’Espanyol Barcelone depuis 2018, Darder est dans la lignée de ses dernières performances. Auteur de but victorieux de son équipe en toute fin de match face à Elche, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a effectué 4 passes clés, réussi 5 dribbles sur 8 et gagné 10 duels sur 13.
Bruno Fernandes « Le Passeur en scène » 3
Au Théâtre des rêves, celui qui organise et distribue se nomme Bruno Fernandes. Le maestro portugais a étalé toute sa palette technique et sa classe, hier, face à Leicester. Avec 9 passes clés (un record en Premier League cette saison) dont 2 décisives pour Rashford et Sancho, 5 centres réussis sur 9, 4 dribbles réussis sur 5 et 8 duels sur 11 remportés, Fernandes a grandement contribué à la victoire 3 buts à 0 des Mancuniens qui fait d’eux plus que jamais des prétendants au titre.
Rodrigo Riquelme « L’ombre de Juan Ramon » 2
Le milieu excentré de 22 ans a participé au festival de buts proposé par Girona et Alméria. Avec 1 but et 1 passe décisive dans la victoire 6 buts à 2 de Girona, Riquelme a été un artisan majeur de ce succès. Il a aussi contribué au jeu de son équipe avec 3 passes clés, 6 duels remportés sur 10 et 50% de dribbles réussis.
Kylian Mbappe « Le Roi de France » 2
Mbappe revient de blessure, joue titulaire, marque et le PSG gagne à nouveau. Déjà vu.
Avant d’oublier, il revient à la tête du classement des meilleurs buteurs.
Habib Diallo « Le Danger d’Angers » 2
Le buteur du RC Strasbourg complète ce 11 avec une attaque 100% Ligue 1. Auteur des deux buts de son équipe face à Angers, Habib permet à son équipe de sortir de la zone rouge. L’international sénégalais continue sa magnifique saison avec ses 11e et 12e but de la saison. Il est désormais à 3 buts des leaders Balogun du Stade de Reims, Mbappe du PSG et David de Lille.