L’équipe type de cette première manche des huitièmes de Ligue des champions est dominée par les joueurs de Napoli et du Real avec 3 joueurs. S’en suivent les joueurs du Milan AC (2), de Dortmund (2) et 1 joueur du Benfica.
Gregor Kobel « Le Mur jaune » 2,6
Le gardien de but suisse a écœuré les Blues de Chelsea au Signal Iduna Park. Infranchissable et intraitable sur sa ligne, le portier borussien a sorti une prestation des grands soirs de Ligue des Champions. L’international helvétique a sauvé 7 ballons de buts dont 4 arrêts dans sa surface. Il réalise le clean-sheet et son équipe assure la victoire sur la plus petite des marques (1-0). Une prestation aboutie permettant au Borussia Dortmund de prendre une option sérieuse sur Chelsea au vu de la qualification en quarts.
Min-jae Kim « Le Dictateur » 2,25
Sans doute l’une des plus belles surprises de la saison au poste de défenseur central, le sud-Coréen est constant dans la solidité de ses performances. Encore une fois terrifiant pour ses adversaires, Kim a su museler un Kolo-Muani (expulsé à la 58e minute) pourtant en pleine bourre avant ce match. Avec un clean-sheet, 12 duels sur 14 remportés, 5 tacles et 100% de dribbles réussis, le défenseur napolitain a grandement contribué dans la victoire 2 buts à 0 de son équipe. Naples peut sereinement préparer le match retour à domicile face à l’Eintracht Francfort.
Malick Thiaw « La Chic Première » 2,1
Pour son premier match de Ligue des Champions à domicile, Malick Thiaw Laye n’a pas été impressionné par San Siro. Titularisé au coup d’envoi par Stefano Pioli pour épauler Kalulu et Kjaer, l’ancien défenseur de Schalke 04 a délivré une prestation digne des plus grands. Solide sur le côté gauche de la défense milanaise, il permet à Théo Hernandez de pouvoir s’atteler aux tâches offensives sans crainte. L’international espoir allemand est un grand artisan de la victoire de son équipe en gagnant 9 de ses 13 duels, effectuant 7 tacles et 3 interceptions. Pas mal pour un novice dans la Coupe aux grandes oreilles. Le Milan AC l’emporte 1 but à 0 face à Tottenham en attendant le match retour.
Giovanni Di Lorenzo « Il Capitano » 2,85
Ce bateau défensif a deux capitaines sur ses couloirs. Auteur du but du break sur une magnifique passe de Kvicha, le capitaine napolitain assoit le succès 2 buts à 0 de son équipe. Le champion d’Europe italien a réalisé un match sérieux sur son côté droit. Etant presque jamais pris à défaut par les assauts des Allemands de Francfort, il remporte 6 duels sur 12 soit 50% et effectue 3 dégagements. Son penchant offensif lui vaut aussi 3 passes clé et 5 passes en profondeurs réussies sur 8.
Théo Hernandez « Le Saint-Théo » 2,1
L’autre capitaine de cette défense est aussi de la Série A. Pendant cette soirée de Saint-Valentin, le seul saint qui a joué avec amour et détermination en mettant son équipe sur les bons rails, c’est Théo Hernandez. Le capitaine milanais a très vite montré la bonne voie avec son débordement durant les premières minutes qui a amené le but. Son abatage sur le flanc gauche, sa hargne et son leadership ont été d’un grand apport. L’international français est auteur d’un énorme match avec 1 passe clé, 4 sur 7 passes en profondeur réussies, 5 tacles effectués et 9 sur 18 de ses duels remportés.
Emre Can « La Can-tinelle » 1,8
L’international allemand est un véritable couteau suisse. A l’aise à tous les postes défensifs, l’ancien joueur de Liverpool a joué en sentinelle cette fois-ci face à Chelsea. Premier relanceur de son équipe, Emre Can a parfaitement assuré ce rôle. Ses 9 duels remportés sur 15, ses 4 tacles, ses 2 interceptions en témoignent. Assurance à tous risques, il s’est même permis de stopper deux tirs sur la ligne de but de son gardien.
Piotr Zielinski « La Poutre » 1,5
L’équilibriste, celui qui supporte le jeu du Napoli. Certainement pas le nom qui sort en premier lorsqu’on parle des belles performances de l’actuel leader de Série A. Mais le milieu polonais réalise l’une de ses meilleures saisons sur le plan personnel. Assidu dans ses performances depuis le début de cet exercice, Zielinski a remis ça ce mardi face à Francfort. Gérant à merveille le liant entre la défense et l’attaque, l’ancien joueur d’Empoli a réussi 100% de ses dribbles, 93% de ses passes dont 3 passes clé et gagné 4 de ses 7 duels.
Luka Modric « Le Joueur Parfait » 2,7
Cette légende de 37 ans a joué 87 minutes ; réussi 87% de ses passes ; remporté 6 duels plus 1 tacle ; effectué 3 dribbles plus 1 passe décisive, plus 1 passe clé, plus 1 passe en profondeur, plus 1 interception. Il obtient une note de 2,7. Tout ce qu’il fait est parfait.
Vinicius Junior « Le Sénior » 4,1
Notre meilleur joueur de la semaine a porté le Real pendant que tout semblait couler. Menés 2 buts à 0 par Liverpool avant la 20e minute, les Madrilènes sont revenus dans la partie grâce à un doublé de Vinicius. Ils ont fini par l’emporter sur le score de 5 buts à 2 et Vinicius effectue la passe décisive pour le 5e but. Il a aussi performé dans le match avec 4 dribbles réussis sur 9 et 1 passe clé.
Joao Mario « Super Mario » 1,5
Benfica prend une option avant la manche retour face au Club Brugge en l’emportant chez elle sur le score de 2 buts à 0. Ceci est possible en grande partie grâce à l’ouverture du score de l’ancien joueur du Sporting. Mario réalise sa meilleure saison en Ligue des Champions. Avec son cinquième but dans la compétition et ses 3 passes clé, il permet à son club de croire en ses chances pour une qualification en quarts.
Karim Benzema « Le Réveil du Roi » 3,75
Le ballon d’or 2022 a inscrit ses 2 premiers buts dans la compétition et effectué sa première passe décisive. Muet depuis le début de la Ligue des Champions, Benzema a profité de la prestation XXL du Real à Anfield pour se réveiller.