Thibaut Courtois, dans la légende
Classement général Espagne Europe France

Thibaut Courtois, dans la légende

C’est sûr, si le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions en 2022, il le doit au génie de Karim Benzema. C’est sûr aussi que sans un gardien de but exceptionnel, ils auraient peut-être trépassé dès les huitièmes de finale face au PSG. Des arrêts incroyables, une sérénité à toute épreuve, le géant belge est entré dans les annales, grâce à une saison de folie. Au finish, il pointe à moins de deux points de Karim Benzema pour le titre de meilleur joueur du monde en 2022 au cumul des performances individuelles et collectives.

Le Real Madrid, malgré sa saison aboutie avec trois trophées au total, La Liga, la Ligue des champions et la Supercoupe d’Espagne a été très friable défensivement. Carlo Ancelotti en avait cure du football dominant de Jurgen Klopp et de Pep guardiola. Pour lui, le foot est une question de momentum et le Real renversait ses adversaires sur ses temps forts. Avec un tel style de jeu, seul un gardien dominant et décisif peut vous maintenir en vie. Thibaut Courtois a plus que rempli ce rôle en se dressant comme un mur terrifiant qui sortait souvent gagnant des nombreux duels dont il était protagoniste.

Un record impressionnant

Courtois est monté en puissance tout au long de la saison et a surtout livré deux derniers matchs de folie en Ligue des champions. Lors de la demie finale retour face à Manchester City il écoeure les attaquants citizens grâce à ses 8 arrêts dont un complètement improbable, du bout du pied sur une frappe de Jack Grealish. Une performance qui maintient en jeu un Real Madrid au bord du gouffre, lui permettant ensuite de renverser le match.

En finale face à le meilleur gardien du monde en 2021-2022 élève encore son niveau en battant son nombre d’arrêts en demi-finale retour et en établissant un record incroyable, 9 arrêts face aux assauts dangereux et répétés de Mané et Salah, du jamais vu dans une finale de Ligue des Champions selon notre connaissance actuelle des statistiques de la compétition. Le nombre d’arrêts est impressionnant mais que dire de leur qualité. Selon les statistiques des expected goals, Liverpool aurait dû marquer plus de 2 buts dans cette finale au vu de la qualité des occasions obtenues. Grâce à Thibaut Courtois, le Real Madrid a réussi à garder ses cages inviolées.  “J’avais besoin de gagner cette finale pour mettre du respect sur mon nom”, déclare t-il à la fin du match. Longtemps raillé et pas forcément considéré à son vrai niveau, le gardien belge a mis tout le monde d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X