Le Ballon d’or 2023 a livré son verdict ce 30 octobre, quatre mois après celui de notre média Le meilleur joueur du monde. En comparant les deux classements, celui de France Football et le notre, on constate beaucoup de disparités qui renforcent nos doutes sur l’objectivité de ce trophée. Ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui ont été récompensés.
LES PLUS
Il faudrait d’emblée noter les présences logiques dans le top 10 de joueurs qui méritent à plus d’un titre leur place. Il s’agit de Lionel Messi, Kylian Mbappé, Erling Haaland, Rodri, Vinicius Jr, Kevin De Bruyne et Bernardo Silva. À des rangs certes différents ils sont aussi dans notre top 10.
La victoire de Lionel Messi devant Erling Haaland nous paraît injuste mais pas scandaleuse. La pulga est 2ème de notre classement à 6 points du cyborg.
Le titre de meilleur jeune joueur du monde remis à Jude Bellingham nous paraît totalement justifié et mérité. Chez nous aussi, l’anglais a été le meilleur joueur U21 de la saison écoulée.
LES MOINS
En revanche, on constate plusieurs curiosités dans les distinctions et le classement final du Ballon d’or.
Ruben Dias, 30 ème, le scandale,
C’est l’une des bizarreries du Top 30 de France Football. Le meilleur défenseur central de la saison écoulée, taulier de Manchester City, vainqueur d’un triplé historique, est à la dernière marche du classement parmi les trente nominés. Dans notre classement à nous le portugais occupe la 9ème place des meilleurs joueurs de la saison. Les défenseurs centraux sont souvent marginalisés dans le football actuel, la preuve avec cette inexplicable 30ème place pour le portugais.
Kolo Muani 28ème, la blague
Auteur certes d’une belle saison avec Frankfurt l’année dernière et d’une belle finale en Coupe du monde, la présence de Randal Kolo Muani dans le top 30 nous parait totalement injustifiée. Sa 28ème place, certes anecdotique n’est pas méritée. Il n’est même pas certains qu’il serait dans le top 50 de la saison. On vous dévoilait il y a quelques semaines les oubliés du Ballon d’or France Football dans la liste des 30.
Griezmann 21ème, le sous-côté,
21ème seulement ? Ah oui 21ème c’est certainement la meilleure place que Grizzou pouvait prétendre tant sa saison 2022-2023 a été sous-cotée. Le français auteur d’une rayonnante Coupe du monde, 3ème meilleur joueur du mondial derrière Messi et Mbappé selon nos statistiques était la saison dernière le joueur offensif le plus décisif de la Liga avec 31 G/A (buts et passes décisives) devant Lewandowski, Benzema et Vinicius Jr. Ces derniers sont tous mieux classés que le français qui méritait assurément d’être dans le Top 10 du Ballon d’or.
Gündoğan 14ème, mais comment ?
Un autre joueur pas évalué à sa juste valeur c’est İlkay Gündoğan. Pourtant monstrueux avec Manchester City tout au long de la saison, rayonnant et précieux au milieu, buteur décisif dans les grands rendez-vous, l’allemand a été classé 6ème dans notre classement. Sa 14ème place est d’une injustice absolue.
Emiliano Martinez 15ème, what?
On pourrait presque concéder que le gardien argentin soit dans les 30, grace à sa prestation incroyable face à la France en finale de Coupe du monde. Mais globalement, cette 15ème place ne nous semble pas très méritée. Avec Aston Villa en Premier League, l’Argentin était loin d’être le meilleur gardien en Angleterre. Un seul match n’est pas suffisant pour être cité parmi les meilleurs joueurs du monde. La régularité doit compter.
Modriç 10ème, le surcôté
Idem pour Luka Modriç. Il n’est pas dans notre liste des 30 meilleurs joueurs de la saison. Sa saison 2022-2023 est moyenne. Rien d’extraordinaire. S’il est si haut placé, c’est certainement grace à son aura d’ancien vainqueur du Ballon d’or. A son poste, on pourrait citer une dizaine de joueurs plus performants que lui la saison écoulée. En aucun moment le croate devrait être devant, Gündoğan, Nicolo Barella, Martin Ødegaard, Piotr Zielinski ou encore Alexis Mac Allister.
Teresa Abelleira, l’oubliée
L’autre curiosité de la cérémonie du Ballon d’or cette année, est l’absence de celle qui était la meilleure joueuse de la Coupe du monde selon notre évaluation des performances individuelles lors du dernier mondial féminin. La maitresse à joueur des espagnoles, celle qui a gagné le plus de duels dans la compétition, celle grace à qui Aitana Bonmati s’était déchargée des taches défensives pour rayonner en attaque a été tout bonnement zappée de la liste des 30. Incompréhensible.
Trophée Yashine des incohérences
On termine par le classement qui nous semble désordonné du trophé Yashine récompensant les meilleurs gardiens de la saison. Selon nous, il y a deux gardiens qui devaient sortir du lot et qui ont été totalement relégués au second plan au détriment d’autres, moins méritants. Marc André Ter Stegen, le gardien du Barca était le gardien le plus décisif de la saison écoulée. Celui qui a fait gagner le plus de points à son équipe, celui qui a réalisé le plus de clean sheet et évité le plus de buts attendus. Si le Barca est revenu au devant de la scène en remportant la Liga, il le doit en grande partie à son gardien qui était tout simplement le meilleur joueur de la Liga. Il ne fait aucun doute pour nous qu’il devait gagner ce trophée.
Son dauphin selon nous est André Onana, qui grace à ses prestations incroyables n’était pas que le meilleur gardien de la Ligue des champions mais le meilleur joueur tout court de la dernière édition de la coupe aux grandes oreilles avec l’Inter Milan selon notre modèle d’évaluation des statistiques individuelles.
La deuxième place à ce trophée d’Ederson, une autre bizarrerie. Le gardien de Manchester City a tourné à une horrible statistique de de seulement 59% d’arrets réussis en Premier League, une stat indigne du prétendu « deuxième meilleur gardien du monde » qui a sauvé sa saison grace aux dernières minutes de la finale de la Ligue des champions en empêchant par des arrets héroïque à l’Inter de revenir au score.