C’ést plus surprenant de voir un nouveau challenger du Ballon d’or évincé de la plus haute marche du podium par Lionel Messi. C’est devenu une habitude. Hormis Cristiano Ronaldo, tout joueur de foot, quel que soit l’immensité de sa saison, n’a aucune chance de gagner le Ballon d’or quand il est en concurrence avec Leo Messi.
Cette considération marche aussi pour CR7 vainqueur contreversé des ballons d’or 2013 et 2014 (devant Ribery et Manuel Neuer).
Erling Haaland est la nouvelle victime du « syndrome Messi ». Pourtant il ne faisait pas grand doute, selon notre évaluation des performances individuelles et collectives de la saison écoulée, il était devant l’argentin. Mais l’aura de la pulga balaie tout sur son passage.
Avant le cyborg, Wesley Sneijder en 2010 ou encore Robert Lewandowski en 2021 étaient les premières victimes de l’insurmontable obstacle Leo Messi. En 2022 on prouvait en se basant sur notre modèle de calcul basé sur le cumul des performances individuelles et collectives que le vrai vainqueur du Ballon d’or 2010 était Wesley Sneijder, loin devant ses challengers Xavi et Iniesta et très loin devant Messi. Cette même donne marche pour Haaland en 2023.
Wesley Sneijder était de loin le meilleur joueur du monde en 2010 selon le cumul des performances individuelles et collectives. Il totalise 47 points de plus que Messi qui avait remporté le ballon d'or cette année. Le comble, le néerlandais n'était même pas sur le podium. pic.twitter.com/mY3rjedviO
— Le meilleur joueur du monde (@Meilleur_joueur) July 8, 2022
Le cyborg pourrait cependant souffler. En migrant en MLS, Leo Messi a certainement dit à dieu à un 9eme ballon d’or. Idem pour Ronaldo qui laisse la voie libre depuis son aventure saoudienne. Haaland et Kylian Mbappe, leurs héritiers peuvent enfin rêver gagner ce prestigieux trophée.