Grace à la récente unité de statistiques des expected goals ou Xg, apparue dans les médias ces dernières années, on arrive à mieux connaitre la qualité des performances des attaquants mais aussi des gardiens de but. Cette statistique évalue les chances de but pour chaque frappe. Un tir à bout portant va recueillir à coup sur plus de chance d’aller au fond qu’un tir des 35 mètres. Le gardien a ainsi plus de chance d’arrêter le dernier que le premier. C’est sur cette base qu’on a évaluer les performances des meilleurs et des pires gardiens en Europe cette saison, ceux qui ont encaissé plus de tirs pas très dangereux et ceux qui ont sauvés des tirs qui avaient une grande probabilité d’aller au fond des filets.
On démarre par les pires dans chacun des 5 grands championnats européens.
Ajaccio est presque condamné à descendre en Ligue 2. Une mauvaise saison largement imputable à leur gardien de but, le pire dans les 5 grands championnats européens. Benjamin Leroy a encaissé 13 buts de trop cette saison, 13 buts évitables selon les expected goals. Il fait à peine pire que Marvin Schwabe, le gardien de Cologne en Bundesliga avec 10 buts de trop et Augustin Marchesin du Celta Vigo, pire gardien de la Liga qui a couté à son équipe 9 buts de plus. Lorezo Montipo du Hellas Verona en Serie A et Hugo lloris de Tottenham complètent ce tableau. Ils auraient dû éviter à leur équipe de prendre au moins 5 buts cette saison.
Voici le classement global des pires gardiens dans les 5 grands championnats:
- Benjamin Leroy, Ajaccio -13,26 xg
- Paul Bernardoni, SCO Angers, -12,61 xg
- Marvin Schwabe, FC Cologne, -10,47,
- Jiri Pavelka, Werder Bremen, -10,47
- Oliver Christensen, Herta Berlin, -9,63
- Augustin Marchesin, Celta Vigo, -9,11
- Maniel Riemann, Bochum, – 6,46
- Oliver Baumann, Hoffenheim, -6,32
- Gauthier Gallon, Troyes, -5,78
- Lorenzo Montipo, Hellas Verona, -5,68
- Hugo Loris, Tottenham, -5,33
Place aux meilleurs maintenant…
En plus d’être le roi des clean sheets cette saison, ses cages gardées inviolées à 22 reprises en Liga, Marc André Ter Stegn est aussi le souverain des Xg évités à son équipe. Le Barca aurait dû encaisser 14 buts de plus cette saison. Grace à la saison monstrueuse de Ter, ces buts ont été évités. Le gardien allemand n’a encaissé que 9 buts cette saison soir un but tous les trois matchs seulement. Il fait un peu mieux qu’Ivan Provedel, le portier de la Lazio avec 13 buts évités au deuxième de Serie A. En Ligue 1 c’est le portier franco-sénégalais du Stade de Reims qui se distingue. Yehann Diouf, c’est 13 clean sheets, personne ne fait mieux en Ligue 1 et surtout 12 buts évités à son équipe. Berd Leno, 10 buts évités à Fulham et Frederik Ronnow, 8 buts sauvés à l’Union Berlin complètent la liste dans le Big 5.
Le classement global des meilleurs gardiens dans le Big 5 selon les Xg évités à leurs équipes
- Ter stegen, FC Barcelona, +14,03 xg
- Ivan Provdel, Lazio, +13,4 xg
- Yehvan Diouf, Stade de Reims, +12,4 xg
- Berd Leno, Fulham, +10,58 xg
- Brice Samba, RC Lens, +8,8 xg
- Anthony Lopes, Lyon, +8,5 xg
- Frederik Ronnow, Union Berlin +8,2 xg
- Guglielmo Vicario, Empoli, +8,2
- Steve Mandanda, Stade Rennais, +8,2 xg
- Nick Pope, Newcastle, +8,1 xg