Depuis le départ aux USA de Giorgio Chiellini, la longue dynastie des grands défenseurs italiens a pris fin. Sciera, Baresi, Maldini, Cannavaro, Nesta, la botte nous a très souvent offert des centraux de classe mondiale. La nouvelle génération de défenseurs italiens peine à porter ce lourd héritage. Le seul qui sort du lot c’est Alessandro Bastoni.
Après une saison 2022-2023 stratosphérique, étant l’un des piliers de la solide défense du cadet des clubs de Milan, l’italien réalise un début de saison sensationnel. Avec seulement 3 matchs disputés, il réalise des prestations de hautes factures. 8 duels gagnés par match en moyenne avec un taux de résussite de plus de 70%, 3 clean sheets, aucun défenseurs dans les 5 grands championnats ne fait autant. En plus de cette solidité à toute épreuve, le central gauche de la défense à trois des nerazzuri se distingue par une projection offensive unique dans le Big 5. Avec 4 grosses occasions créées en Serie A depuis l’entame de la saison, il est le joueur qui offre le plus de caviars dans le Calcio.
Il y a bien évidemment de quoi s’enflammer. Si Bastoni continue d’impressionner à ce rythme il pourra légitimement se positionner sur la lignée des défenseurs légendaires du Calcio. A 24 ans, l’avenir est devant lui et il est hyper prometteur.