Virgil Van Dijk, la tour de contrôle de la Mersey
Angleterre Classement général Europe

Virgil Van Dijk, la tour de contrôle de la Mersey

Le néerlandais, fidèle à lui-même, reste le leader de la défense des reds. Celui qui fortifie la muraille de Liverpool par son son sens d’anticipation et sa lecture défensive. A son absence lors de la saison 2020-2022, Liverpool a été d’une fragilité qui a failli lui être fatale pour la qualification à la champion’s league. Taxé souvent de joueur qui fuit les duels, étant toujours sur le reculoir, Van Dijk peut rétorquer qu’il est le défenseur qui a le meilleur pourcentage de duels gagnés parmi les 10 meilleurs défenseurs de la saison 2021-2022.

Au regard des statistiques individuelles et collectives, le colosse d’1m93 est tout simplement le meilleur défenseur de la saison et le seul défenseur central dans le top 10 des meilleurs joueurs du monde. Imperturbable dans les duels aériens, rapide, puissant il faut être sacrément fort pour prendre le dessus sur lui. 

Une sérénité à toute épreuve

Souvent c’est une action qui est retenue d’un joueur sur toute une saison. Malheureusement pour Van Dijk c’est la mauvaise. En finale de la champions il est fautif sur le but qui a couté aux reds le titre. Comme à son habitude, il préfère reculer et s’offrir les meilleures chances en un contre un plutôt que prendre l’initiative et attaquer son vis à vis. Sur une vingtaine de mètres, en reculons, il a ouvert la voie à Federico Valverde de centrer au second poteau pour Vinicius. Les images détournées de Virgil van Dijk courbé et montrant le dos à l’uruguayen ont été largement partagées sur les réseaux sociaux mettant en doute le défenseur de Liverpool. 

Malgré ses déboires plutôt rares, Van Dijk garde tout de même son calme et ne change pas sur coup de tête, sa manière de défendre qui l’a propulsé au sommet. Il doit certainement progresser sur ce petit détail et le timing dans ses un contre un en étant plus incisif, mais pas jusqu’à dénaturer son jeu qui a fait lui une référence absolue à son poste ces dernières années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X