Des dribbles chaloupés, une vitesse foudroyante et une activité impressionnante, mais brouillon et indécis dans le dernier geste. “Ne lui fait pas la passe. Il joue contre nous”, avait même dans une vidéo fuitée par la presse espagnole dit Karim Benzema à Ferland Mendy. La déception entre ce que le talent fou du joueur promettait et le rendu sur le terrain exaspérait tout le monde. Il a fallu un homme pour faire de Vinicius Jr une terreur des défenses, intraitable et décisif: Mister Carlo Ancelotti.
La saison du brésilien, sa première pleine au Real Madrid, est assez élogieuse. 22 buts et 20 passes décisives, Vini a été le lieutenant parfait de Karim Benzema. Finis, les agacements et les mésententes entre les deux. C’est désormais le parfait amour entre le brésilien et le français sous la houlette d’un Carlo Ancelotti flegmatique qui a réussi à tirer le plein potentiel de Vinicius tout en mettant dans les conditions les plus optimales Karim.
Un danger permanent
Les choix de Vini sont désormais justes. Il sait quand exactement il faut faire la passe à un partenaire mieux placé et quand il faudrait profiter de sa vitesse et de ses qualités de dribble remarquables pour faire mal à l’adversaire. Kyle Walker ne dira pas le contraire. Lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions au Bernabeau entre la Casa Blanca et les Citizens, Vinicius l’a terrorisé par ses accélérations supersoniques et ses changements de rythme. Le pauvre Kyle qui revenait de blessure finit par s’écrouler d’épuisement en deuxième mi-temps en signalant à ses coéquipiers “I can’t”.
Dans la lignée des grands dribbleurs brésiliens, le joyau du Real Madrid, seulement 22 ans, va certainement encore progresser et marquer de son nom encore l’histoire de ce sport.