Au terme de la saison 2022-2023, le nigérian Victor Osimhen est le joueur africain qui a marqué le plus de points selon notre modèle de calcul des performances individuelles et collectives. Spectaculaire et décisif, il a été l’artisan majeur de la saison historique du Napoli, champion d’Italie.
Cappo canonnière, autrement dit le meilleur buteur de Serie A, le nigérian a été la terreur des défenses du calcio cette saison. 26 buts et 4 passes décisives, Osimhen a tenu la dragée haute malgré deux séquences de blessures qui l’ont privé 6 matchs de Serie A. Injouable de la tête, inarrêtable en profondeur, Osimhen a étalé toute sa palette technique et s’est imposé comme tout simplement l’un des meilleurs numéro neuf de la saison. Aux qualité technique et physique hors du commun s’ajoutent une opiniâtreté à toute épreuve , un sens du pressing remarquable, se positionnant comme le premier défenseur des partenopei.
Si la saison a été marquée par les échecs avec sa sélection nationale, notamment l’absence du Nigéria à la Coupe du monde et l’élimination du Napoli en huitième de finale de la Ligue des champions, le sacre de champion d’Italie, 33 ans après Diego Maradonna, a suffi pour dissiper toute amertume.
Au sommet de son art, le nigérian est naturellement le meilleur joueur africain de la saison en devançant de justesse André Onana et Mohamed Salah.