On s’achemine tranquillement vers la fin de la saison 2022-2023 et le suspens reste entier pour le titre de meilleur joueur de cet exercice. Les deux prétendants majeurs sont Leo Messi et Erling Haaland.
Voici en détails les points obtenus par les 15 meilleurs joueurs de la saison selon le cumul des performances individuelles et collectives dans notre méthode de calcul:
Lionel Messi occupe toujours la première place de ce classement avec au total 118 points. Il devance toujours son coéquipier au PSG Kylian Mbappé. Mais pourra t-il garder cette place encore longtemps face à un Erling Haaland déchainé ces dernières semaines ? Les chances restent toujours importantes, mais si le norvégien amène Manchester City vers un sacre inédit en Ligue des champions, les cartes pourraient être totalement rebattues. En effet jusqu’à 25 points supplémentaires seront distribués aux vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles, ce qui laisse Haaland totalement en jeu.
L’avant-centre de Man City a en plus 6 matchs de Premier League à disputer pour gonfler ses points en performances individuelles et un autre trophée à aller chercher avec la FA Cup, et clore potentiellement sa première saison stratosphérique en Angleterre avec un triplet. Les 38 points d’avance de Léo Messi au classement général pourraient ainsi fondre comme neige au Soleil. On en est pas encore à ce niveau, il reste à terminer le travail sur le terrain, mais le cyborg semble bien décidé à remonter sur la plus haute marche du podium dans notre classement qu’on met à jour chaque début de mois depuis Aout 2022. Il n’a plus occupé cette position depuis le mois d’Octobre.
La présence en masse des champions du monde argentins est remarquée dans le Top 15. En outre de Messi, Alexis Mac Allister, Nicolas Otamendi et Enzo Fernandez sont récompensés par leur brillante Coupe du monde et leurs saisons plutôt réussies à titre individuel en club. Jusqu’à 30 points de plus sont distribués aux vainqueurs du mondial selon la contribution de chaque joueur. Messi, le meilleur joueur argentin au mondial s’adjuge ainsi 30 points, Enzo Fernandez 17, Alexis et Mac Allister 15 etc. Les vices champions du monde, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Théo Hernandez marquent aussi leur présence dans le Top 15. Jusqu’à 10 points de plus ont été distrubés aux médaillés d’argent du Qatar.
Avec trois joueurs, Manchester City est le club le plus représenté du top 15 avec en outre d’Erling Haaland, Kevin De Bruyne, candidat sérieux pour le podium final et outsider pour le titre de meilleur joueur du monde et Rodrigo Hernandez. Enfin, Vinicius Jr de son coté garde encore de minces chances de finir à la première place. Mais la probabilité reste très faible.