En tête du classement des meilleurs joueurs de la saison depuis la fin de la Coupe du monde, Lionel Messi tient toujours le haut du pavé. Malgré un retour anticipé à la compétition après le mondial, un quintuplé en Coupe de France et un regain de forme en Ligue 1, Kylian Mbappé, réduit certes l’écart entre lui et la pulga dans le classement des performances individuelles mais est toujours loin derrière dans le classement des points cumulés avec les titres collectifs.

Dans le top 10 des meilleurs joueurs de la saison en fonction des performances individuelles selon notre méthode de calcul, un changement majeur, l’entrée de Martin Ødegaard à la place de Robert Lewandowski. Alexis Mac Allister lui dégringole de deux places en février au profit de Kevin De Bruyne et Piotr Zielinski. Dans le haut du classement Kylian Mbappé s’est rapproché à deux petits points de Lionel Messi. La pulga reste cependant seul leader du classement.
MESSI TIRE PROFIT DE LA COUPE DU MONDE

Grace à la victoire de l’Argentine en Coupe du monde, Messi récolte 30 points de plus. Les titres collectifs sont en effet ajoutés au décompte par ordre de prestige (La coupe du monde rapporte 30 points, la Ligue des champion 25 points, les coupes continentales en sélection comme l’Euro ou la CAN, 20 points, les championnats nationaux comme La Liga, La Premier League 15 points). A la fin du mois de février l’argentin se retrouve ainsi avec 90,9 points.
MBAPPE DECROCHÉ MAIS PAS EVINCÉ

La perte de la finale de la Coupe du monde pourrait couter le titre de meilleur joueur de cette saison à Kylian Mbappé. Le retard de points au classement général cumulé entre performances individuelles et collectives est significatif. Si Kiks veut passer devant Leo, il devra surtout sortir le grand jeu en Ligue des champions en conduisant le PSG vers un sacre historique et en étant le joueur décisif de son équipe. Il faudra d’abord passer sur le Bayern Munich.
Selon nos projections, à ce jour, seuls Jude Bellingham, Victor Oshimen, Vinicius Jr, Kvicha Kvaratskhelia, Nico Schlotterbeck, Piotr Zielinski, Kevin De Bruyne, Erling Haaland et Min-Jae Kim peuvent voler la vedette aux deux parisiens déja ultra favoris pour figurer à la fin de la saison sur le trône des meilleurs footballeurs de la planète.