Le 11 de la semaine numéro 18 des championnats européens de football est bien représentatif des 5 grands championnats même si elle est dominé par les joueurs de Premier League (4 joueurs) auxquels s’ajoutent 3 joueurs de Liga, 2 joueurs de Ligue 1 et 1 pour la Série A et 1 pour la Bundesliga.
David Raya « La Raie infranchissable » 1,55
Auteur une nouvelle fois d’une performance remarquable lors de la victoire des siens face aux Saints de Southampton, avec ses 5 arrêts, David Raya réalise sans doute sa meilleure saison. Si les Bees sont actuellement 7e de Premier League, à 6 points des places européennes, sa solidité défensive n’y est pas étrangère. Ceci est en grande partie symbolisé par les prestations de son gardien de but David Raya. Le portier international espagnol de Brentford reste sur trois clean-sheets et seulement trois buts encaissés depuis le retour du mondial.
Roger Ibanez « Le Roc » 2
Le défenseur brésilien de 24 ans a grandement participé à la victoire 2 buts à 0 de la Roma. Il a été présent sur tous les fronts. Jamais mis en difficulté par les attaquants d’Empoli, le jeune arrière central a remporté 7 duels sur 9. Il avait très vite marqué son empreinte, en inscrivant l’ouverture du score à la 2e minute de jeu.
Max Kilman « Le Tueur de rêve » 2,7
Si Liverpool espérait se relancer face à la dernière équipe sur laquelle elle a pu obtenir une victoire (1 but à 0 en FA Cup), Max et les Wolves ont dit niet. Le défenseur anglais de 25 ans a sorti une magnifique prestation face à Mohamed Salah et Darwin Nunez pour permettre à Wolverhampton de glaner les trois points à domicile sur le score de 3 buts à 0. Avec 2 sauvetages importants sur la ligne de son gardien et 6 dégagements, Max Kilman a éloigné le danger de ses buts et a enfoncé les Reds de Klopp dans la crise.
Achraf Hakimi « Le Messie du Parc » 2,8
Le latéral droit marocain est l’une des rares satisfactions actuellement du côté du Paris Saint-Germain, depuis le retour de la Coupe du Monde. Encore mal embarqué ce week-end à domicile face à Toulouse, en concédant l’ouverture du score, les Parisiens ont dû compter sur Hakimi pour endosser le costume de sauveur. Tout d’abord, égaliser sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface et puis délivrer une passe décisive à Lionel Messi pour le but de la victoire. Il a aussi était solide sur son couloir, en témoigne ses 8 duels remportés sur 11.
Raphaël Guerreiro « Le Héros à l’heure » 3,2
Dans un match à sens unique où le Borussia Dortmund en a mis 5 à Fribourg, le latéral gauche portugais ne s’est pas fait plier pour réaliser un hat-trick de passes décisives dont une pour le premier but de Sébastian Haller depuis son retour d’opération. Ce qui est suffisant pour reformer dans ce 11 de la semaine, ce duo de latéraux avec Achraf qui a tant fait rêver les supporters bavarois.
Gabriel Veiga « L’Ange de Vigo » 2,1
Le match fou entre le Real Bétis et le Celta Vigo (victoire 4 buts à 3 du Celta) a vu s’illustrer un milieu de terrain de 20 ans Gabriel Veiga. Le jeune espagnol formé au club a inscrit 2 buts en 64 minutes de jeu et voit son total s’élever à 6 buts en 12 titularisations.
Ruben Neves « Le Ruban décisif » 1,9
On dirait que le ballon lui colle dans les pieds, tellement il contrôlait le jeu de son équipe. Le capitaine des Wolves a étouffé le trident Alcantara-Bajcetic-Naby Keita en ne leur laissant pas de miettes durant tout le match. Aucun des trois n’a pu terminer la rencontre pour preuve, tellement il était sans solution face au milieu de terrain portugais. 6 duels remportés sur 8, plus de 83% de passes réussies dont 7 passes en profondeur sur 9, le tout auréolé d’un but.
Oihan Sancet « Le Sang-froid basque » 3
Clinique et efficace devant les cages, le milieu de terrain de l’Athletic Bilbao a étalé tout son talent offensif lors de la victoire 4 buts à 1 de son équipe face à Cadix. Un triplé en 84 minutes du jeune Sancet qui porte son total à 7 buts en Liga.
Edon Zhegrova « Le Roi à Rennes » 2,5
Impliqué sur tous les buts de son équipe lors de la victoire 3 buts à 1 à Rennes, le milieu excentré kosovar de 23 ans a ébloui de son talent le Roazhon Park. Pourtant les Rennais ont très vite ouvert le score à moins d’une minute de jeu, avant le show Zhegrova. Après le but de l’égalisation, il donne 2 caviars en 10 minutes (85e et 94e mn).
Kelechi Iheanacho « Le Show Naija » 2
Loin des promesses qu’il a affiché lors de ses débuts avec Manchester City, Iheanacho reste un redoutable joueur offensif avec des qualités louables. Il l’a démontré ce week-end face à Aston Villa. Pour sa deuxième titularisation de la saison, l’attaquant nigérian a inscrit son deuxième de la saison et réalisé sa deuxième et sa troisième passe décisive en 67 minutes de jeu. Sa place est bien méritée dans ce onze.
Pere Milla « Le Roger d’Elche » 3,3
Notre meilleur joueur de la semaine a vécu un drôle de match face à Villareal ce samedi. Elche, dernier de la Liga, restait sur 0 victoire en 6 matches et accueillait le 6e du championnat. Rien ne présageait, ce que Milla allait réaliser. Un triplé en 52 minutes pour 3 tirs cadrés, une victoire 3 buts à 1, mais une sortie sur blessure à la 58e mn. Une prestation bien MVP, pas Milla pour rien.