Les oubliés et les surcotés du Ballon d’or
Classement général Europe Monde

Les oubliés et les surcotés du Ballon d’or

Chaque année Le meilleur joueur du monde scrute attentivement la liste des 30 nominés du Ballon d’or et la compare à sa propre liste des 30 publiée dès la fin de la saison, au mois de juin. L’occasion ainsi d’identifier les oubliés et les joueurs surcôtés dans la liste. À noter que chez France Football sur les 30, 16 sont des attaquants contre 3 défenseurs centraux et 4 gardiens de but. Une tendance qui se perpétue. Le Ballon d’or a très souvent privilégié les joueurs offensifs sur les joueurs à vocation défensive.

Voici les oubliés du Ballon d’or selon notre méthode évaluation de la saison écoulée des statistiques individuelles et collectives :

Les absences de Marc André Ter Stegen, le meilleur gardien de la saison écoulée au cumul des performances individuelles et collectives, d’Alexis Mac Allister un des piliers de l’Argentine lors de la Coupe du monde et auteur d’une grosse saison avec Brighton et de Bruno Fernandes, milieu offensif impliqué dans une trentaine de buts avec United et dans 4 buts lors du Mondial avec le Portugal, sont les plus remarquées. Aucun arrière latéral n’est présent dans la liste de France Football. Theo Hernandez, finaliste avec l’équipe de France à la Coupe du monde et demi finaliste de la Ligue des champions avec l’AC Milan aurait bien mérité sa place parmi les nommés.

Les absences des champions d’Europe et d’Angleterre Manuel Akandji et Jonh Stones, du champion du monde Nicolas Otamendi et du champion d’Allemagne Joshua Kimmich peuvent également paraître injustes.

Les surcôtés du Ballon d’or :

Certaines présences dans la liste de France Football sont parallèlement contestables. Des joueurs qui ont réalisés des saisons correctes mais surcôtés par le magazine français. Il s’agit notamment de Luka Modriç avantagé peut être sa réputation d’ancien Ballon d’or. Kvaratskhelia et Bukayo Saka de leur côté ont été très remuants sur leurs côtés tout au long de la saison mais trop juste pour prétendre à la liste des 30 selon nos statistiques basées sur le cumul des performances individuelles et collectives.

Enfin certaines présences comme celles de Randal Kolo Muani et Josko Gvardiol sont inexplicables. Ils sont certes deux jeunes talents au gros potentiel mais qui ont réalisés des saisons trop juste pour être dans la shortlist des meilleurs joueurs du monde. Gvardiol a été excellent au mondial mais limite avec Leipzig en championnat et en coupe d’Europe. Kolo Muani réalise de son côté une belle saison avec Frankfurt mais hormis sa belle rentrée en finale face à l’Argentine il a été inexistant à la Coupe du monde. Les deux joueurs n’ont remporté au un trophée collectif la saison écoulée.

Il faudrait cependant noter que 20 des 30 joueurs de la liste de France Football étaient déjà dans la liste des 30 de notre média Le meilleur joueur du monde. Si le suspens reste entretenu pour le vainqueur du Ballon d’or, il n’y a plus de doute de notre coté depuis la finale de la C1. Erling Haaland est selon notre évaluation des statistiques individuelles et collectives le meilleur joueur de la saison écoulée devant Leo Messi et Kevin De Bruyne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X