Voici le premier point de la saison sur les meilleurs joueurs de l’exercice 2022-2023 sur les postes défensifs. Un classement établi selon notre modèle de calcul des performances individuelles.
Les meilleurs gardiens:
Un classement dominé naturellement par l’as des clean sheets cette saison. Marc André Ter Stegen a gardé 19 fois ses cages inviolées cette saison en Liga. Il devance entre autre Diogo Costa, le gardien portugais du FC Porto et André Onana le portier camerounais de l’Inter.
Les meilleurs défenseurs centraux:
Il est le seul qui coche à toues les cases cette saison. Nicolas Otamendi est le pilier de la défense argentine champion du monde et leader de la défense du Benfica toujours en lice en Ligue des champions. Une saison monstrueuse récompensée à ce jour par cette première place au classement des meilleurs centraux. Nico Schlotterbeck et Kim Min-Jae tous deux auteurs d’une belle saison comptent le podium.
Les meilleurs arrières et pistons gauches:
Finaliste de la Coupe du monde avec l’équipe de France et toujours en lice en Ligue des champions avec l’AC Milan, le cadet des frères Hernandez impliqué dans une dizaine de buts cette saison toutes compétitions confondues realise une grosse saison. Avec également en moyenne 60% de duels gagnés par match il est l’un des rares latéraux à afficher une telle solidité défensive. Il se place devant Joao Cancelo (qui a joué autour de 65% de ses matchs cette saison à gauche et le reste des matchs, notamment depuis qu’il est transféré au Bayern, à droite), et Alphonso Davies.
Les meilleurs arrières et pistons droits:
Il est le défenseur le plus prolifique cette saison en Europe. Impliqué dans 16 buts toutes compétitions confondues (7 buts et 9 passes décisives) le néerlandais est le poison offensif du Bayern Leverkusen tout en remplissant à merveille son rôle défensif avec 58% de duels gagnés en moyenne cette saison. Il devance dans ce classement Achraf Hakimi et Denzel Dumfries.