Ils sont les meilleurs buteurs et parmi les meilleurs passeurs cette saison. Voici les meilleurs joueurs offensifs de la saison selon notre modèle de calcul des performances individuelles.
Les meilleurs ailiers et attaquants gauches:
Kiks, souvent positionné à la pointe de l’attaque avec le PSG cette saison dans les compos d’avant match, joue en réalité le plus souvent à son poste de prédilection, à gauche de l’attaque. Une position qui l’aide à profiter de ses capacités de dribble, de percussion et de vitesse. Depuis le début de la saison et surtout grâce à son étincelante Coupe du monde, personne ne fait mieux à son poste. Il devance dans ce classement son coéquipier au PSG, Neymar qui joue quasiment le même poste que lui mais un peu plus en retrait selon les heatmaps des deux joueurs. Même en étant blessé et hors course pour le reste de la saison Ney reste à ce jour l’un des attaquants les plus décisifs d’Europe et le seul avec Messi à compter au moins 15 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues. Le virevoltant attaquant droit géorgien, grosse sensation cette saison, Kvicha Kvratshelia, complète le podium.
Le heatmap de Mbappé
Le heatmap de Neymar
Les meilleurs ailiers et attaquants droits:
Il y a moins de joueurs qui ont brillés cette saison de l’autre côté du terrain. Une situation qui permet au pharaon égyptien d’occuper seul la tête du classement des meilleurs ailiers et attaquants gauches, malgré la piètre saison de Liverpool. Mo Salah est l’éclaircie dans la grisaille de la saison des reds. 21 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues, deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions derrière Haaland, des stats qui forcent le respect. Le talentueux Bukayo Saka et le remuant ailier droit allemand Jonas Hoffmann sont respectivement deuxième et troisième.
Les meilleurs avant centres:
Erling Haaland a une longueur d’avance significative sur ses poursuivants. L’homme au but par match cette saison est intenable dans l’attaque de Man City. Il devance Harry Kane son lointain poursuivant dans le classement des meilleurs buteur en Premier League qui lui devance à son tour Victor Oshimen, l’autre buteur insatiable cette saison, grâce à la Coupe où l’anglais a été impliqué dans 5 buts des three lions.