La saison du sénégalais est exceptionnelle à plus d’un titre. Avant la finale de la Ligue des champions, il était le seul joueur capable de contester le titre de meilleur joueur du monde de Karim Benzema. Une victoire de Liverpool face au Real lui aurait quasiment assurée ce titre. Au delà d’une deuxième moitié de saison foudroyante avec les reds de Liverpool où il a maintenu les reds à flot, il a surtout marqué l’année 2022 en étant le principal protagoniste de la victoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations et de la qualification de sa sélection à la coupe du monde Fifa Qatar 2022.
Les statistiques offensives de Sadio Mané ne sont forcément aussi élogieuses que celles des meilleurs buteurs de la saison. Mais 31 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues en club et en sélection, c’est quand même très fort. Replacé à la pointe de l’attaque par Jurgen Klopp, il a permis à Liverpool d’être encore plus imprévisible avec un ratio match/but très élevé.
De top player à légende
Surnommé ironiquement Samba Alar il y a quelques années, c’est à dire en wolof un joueur qui préfère plus briller avec son club qu’avec son équipe nationale, Sadio Mané a réussi au cours de l’année 2022 à inverser cette tendance. Totalement KO après un accrochage violent avec le gardien du Cap-Vert en huitième de finale de la CAN, le Nianthio a montré qu’il tenait plus que quiconque à mouiller le maillot national. Quasi inconscient, il réussit à débloquer un match piège face au requins bleus avec une frappe enroulée magistrale avant de s’écrouler sur le pelouse, rattrapé par les effets de son accident quelques minutes plus tôt.
En plus de cet exploit mythique, Mané a surtout ancré son nom dans la légende en marquant trois pénaltys sous haute tension et importants qui ont fait passer le Sénégal d’une nation de looser éternel à une machine à gagner. Le pénalty qui permet aux lions de remporter un premier match difficile à la CAN à la CAN à la 94ème minute face au Zimbabwe, celui qui permet au Sénégal de remporter sa première CAN en finale contre l’Egypte et celui qui envoie les siens au Qatar face au même adversaire lors du tout premier match officiel dans le majestueux nouvel écrin du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Récompensé d’un deuxième titre de meilleur joueur africain de l’année le sénégalais est à coup dans la shortlist des meilleurs joueurs africains de tous les temps, surpassant certainement son idole et la légende sénégalaise, El Hadj Diouf.