Le onze de cette 17e semaine est marqué par l’absence de joueurs de Liga. Il est dominé par la Premier League avec 4 joueurs, la Série A et la Ligue 1 suivent avec 3 joueurs. La Bundesliga clôt avec 1 joueur.
Marcin Bulka « Le Saint Bulka » 2,5
Véritable symbole de la muraille niçoise, le portier polonais écœure les attaquants adverses. Bulka a encore fait parler de son talent sur penalty lors de la 23e journée face à Clermont en stoppant le tir de Nicholsen juste avant la mi-temps. Il réalise aussi une prestation de haute volte repoussant 5 tentatives et permettant à Nice d’arracher le point du nul.
Virgil Van Dijk « The Captain » 2,2
Dans une rencontre mal embarquée pour les Reds face à Luton lors de la 26e journée, le capitaine néerlandais endosse le costume patron pour marquer le but égalisateur et lancer son équipe. Le match se termine sur le score de 4 buts à 1. Van Dijk remporte aussi tous ses duels (8), bloque 2 tirs et effectue 7 dégagements.
Lewis Dunk « Au buzzer » 2,3
But égalisateur à la 95e minute de jeu et permettre à son équipe d’arracher le point du nul, une tâche parfaite pour un capitaine. Le défenseur anglais de Brighton Lewis Dunk s’est mué en sauveur lors de cette 26e journée face à Everton. Il a aussi réussi 2 passes clé dans la rencontre et gagné 8 duels sur 14.
Robin Gosens « Robin de Berlin » 2,3
L’international allemand de 29 ans a tout fait pour l’Union Berlin lors du match nul 2 buts partout face à Heidenheim. D’abord buteur, Gosens réalise la passe décisive pour le but de son équipe.
Ismaila Sarr « Le Détonateur » 2,6
Symbole du réveil marseillais, l’international sénégalais a évolué en tant que piston lors de la victoire phocéenne face à Montpellier sur le score de 4 buts à 1 lors de la 23e journée. Il délivre une passe décisive et réussi 2 passes clé pour une occasion franche créée.
Alexis Mac Allister « Le Serveur Central » 3
Le champion du monde argentin a dynamité l’entrejeu de Liverpool lors de la victoire face à Luton. Auteur de 2 passes décisives, Mac Allister a aussi réussi 86% de ses passes dont 4 passes clé.
Giovanni Fabbian « Le Bien fée de Bologne » 2,9
Le jeune milieu de terrain italien de 21 ans porte à lui seul Bologne lors de la victoire 2 buts à 0 face à l’Hellas Verone lors de la 26e journée. Buteur puis passeur décisive, Fabbian réussit 87% de ses passes dont 3 passes clé.
Mahdi Camara « Le Best » 3
Surprise de ce début de saison en Ligue 1, le Stade Brestois (victoire 3-0 face à Strasbourg) consolide sa deuxième place lors de la 23e journée grâce au triplé de son milieu de terrain Mahdi Camara. Le joueur de 25 ans effectue aussi 3 tacles et remporte 7 duels sur 11.
Jordan Ayew « Cher Jordan » 2,6
L’international ghanéen de 32 ans porte Crystal Palace lors de la victoire 3 buts à 0 face à Burnley à la 26e journée. Il fait la passe décisive de l’ouverture du score et inscrit le but du break. Intenable, Jordan réussit 100% de ses dribbles, 5 passes clé, 3 tacles et gagne 11 duels.
Paulo Dybala « Le meneur » 3
Le champion du monde argentin permet à la Roma de se défaire du Torino sur le score de 3 buts à 2 grâce à son triplé.
Dusan Vlahovic « Le sang-froid » 3,1
L’international serbe crucifie Frosinone grâce à son doublé et sa passe décisive à la 95e minute. La Juventus l’emporte sur le score de 3 buts à 2.